éducation artistique et culturelle

Périscolaire- Pause Méridienne

 

Animation lors de la pause du midi dans les écoles primaires (CE1 au CM2).  Le projet éducatif s’inscrit dans une démarche de découverte de pratiques culturelles ou de loisirs et les activités sont proposées en fonction de la tranche d’âge. Les ateliers se déroulent de 11h30 à 12h30 et/ou de 12h30 à 13h30 en deux groupes d’une dizaine d’enfants en moyenne.

Nous leur proposons un programme de films très éclectique en essayant de leur faire découvrir des univers qui ne leur sont pas forcément familiers. Ce sont les enfants qui s’inscrivent pour ces activités. De notre côté, il s’agit de s’adapter à la perception des enfants, de détecter ce qu’ils comprennent ou pas des films regardés. C’est aussi leur expliquer le contexte et le genre de films. Les enfants doivent passer un moment agréable tout en étant surpris et curieux de ce qu’ils regardent.

Ces diffusions s’accompagnent à chaque fois d’un temps d’échange avant et après la projection, nécessaire à la compréhension des films projetés.

 Éducation à l’image et aux médias

 

L’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) permet aux élèves

  • D’apprendre à lire, à décrypter l’information et l’image,
  • A réduire la vulnérabilité aux fausses informations
  • A aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

L’ÉMI a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression.

Nos ateliers ne se concentrent pas sur un média particulier afin d’améliorer les compétences de compréhension mais également la capacité à collecter des informations de différentes sources de manière cohérente.

Nos ateliers privilégient à la fois la pratique qui permettent d’impliquer les élèves et développer le travail collaboratif. Ateliers destinés aux élèves de collège et Lycée.

Nous proposons quelques exemples de thématiques abordées. Ne pas hésiter à nous consulter. Pour en savoir plus , accéder à notre documentation en ligne.

Culture et pratique du cinéma

L’image fixe ou animée est au cœur de la plupart des pratiques culturelles des jeunes : qu’il s’agisse de photographie, de cinéma, de visionnage de séries mais également de jeux vidéo ou de contenus numériques, l’image constitue un medium privilégié et transdisciplinaire.

Si nous voulons remettre la dimension artistique du cinéma dans les consciences, il faut aborder celui-ci comme les autres domaines artistiques, en mettant en perspective les œuvres du patrimoine, les techniques développées au cours de l’histoire et l’appropriation par la pratique. 

L’association travaillant avec des jeunes publics depuis de nombreuses années sur le territoire morbihannais s’est construit un trousseau d’outils variés permettant d’aborder tous les aspects du cinéma de manière ludique et active, quel que soit la durée de l’investissement possible du groupe dans la découverte du septième art. Voici quelques illustrations d’animations. 

Culture du cinéma : La timeline du cinéma, la lecture de film ou l’histoire des images animées (depuis les jouets optiques) 

Analyse de styles et de techniques :  Atelier d’analyse comparée de séquences, exercice de réalisation « A la manière de », atelier de réalisation d’une séquence suédé, découverte des techniques de l’animation (stop-motion, effets spéciaux)

 Création d’un film mash up : Le langage cinématographique et plus spécifiquement celui du montage.

Écriture scénaristique

 

Le CNC soutient des structures pour porter les actions de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge au niveau départemental. Notre association est partenaire de la Compagnie Artefakt pour le Morbihan.

Nos ateliers s’adressent aux enfants et aux jeunes et concernent l’écriture scénaristique au sens large (cinématographique, audiovisuelle, série, court-métrage, quel que soit le genre et la durée). Les ateliers restent centrés sur l’apprentissage et le développement des techniques d’écriture scénaristique et ne portent pas sur la réalisation. Ces ateliers s’adressent à tous les âges de l’enfance et de l’adolescence.

Nous proposons la mise en place d’ateliers scénario destinés aux classes primaires 7-11 ainsi que des ateliers collège-lycée 12-17 ans

Leur financement est pris en charge par le CNC à concurrence de 7 heures d’atelier. Au-delà nous consulter. 

 

Les artisans filmeurs bénéficient du soutien de :