Coconstruire avec les Artisans Filmeurs 

Éducation artistique et culturelle

 

L’EAC a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes adultes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.

Les projets peuvent s’inscrire dans un parcours coconstruit avec les enseignants des établissements scolaires ou prendre une dimension plus ludique, notamment, lors de la pause méridienne dans les écoles primaires. 

L’association est référencée sur la plate-forme ADAGE

 

Projections

 

 

Nous souhaitons inviter tous les publics à découvrir un cinéma d’un genre différent, valoriser la création documentaire et mettre en avant des œuvres peu diffusées, soutenir la diversité de l’offre de cinéma en allant à leurs rencontres pour susciter des débats autour des films projetés.

Ces projections sont l’occasion de projeter des films souvent dans des lieux insolites Nous sommes équipés en matériel pour nous adapter aux différentes configurations.

Quand viennent les beaux jours nous organisons des séances de projections en plein air dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ster

Nos séances sont dites non-commerciales ouvertes à tous et toutes. Nous pratiquons « les dons au chapeau ».

les artisans filmeurs associés
les artisans filmeurs associés

Ateliers de création

 

L’association encourage la création cinématographique à travers des ateliers d’animation par exemple dans le cadre de la politique de la ville en lien avec des associations mais aussi dans des centres de loisirs ou les établissements scolaires.

Depuis 2021, nous accompagnons les volontaires en service civique de l’association Unis Cité qui ont choisi la thématique « culture et cinéma ». Nous leur proposons des modules sur l’histoire du cinéma, ses métiers et la médiation. Ils animeront par la suite des ciné-débats sur des sujets de société.

 

Roule ta bobine

 

Ce projet est une minuscule salle nomade où, à travers le ronronnement d’un projeteur centenaire, seront présentées diverses perles rares du cinéma muet. La salle ne pouvant accueillir plus de neuf personnes, un sas recevra les autres intéressés. Ils pourront y découvrir tout un panel de projecteurs, caméras, jouets optiques. Cet agencement permettra aux cinéphiles curieux de découvrir les grandes étapes du septième art.

 

 

artisans filmeurs

 

Les artisans filmeurs bénéficient du soutien de :