Roule ta Bobine

À la manière des forains du cinéma des premiers temps, nous viendrons avec notre minuscule salle obscure nomade dans laquelle s’enchaîneront les projections courtes de perles rares du cinéma muet, rythmées par le ronronnement d’un projecteur centenaire. Ces fictions, documentaires et dessins animés à durées variables ne demandent qu’à être redécouverts par petits et grands cinéphiles.

La salle ne pouvant accueillir qu’une dizaine de spectateurs en même temps (entre 6 et 9, selon le gabarit) un sas accueillera le reste des intéressés, dans lequel ils découvriront une collection de projecteurs, caméras, jouets optiques, et autres outils du cinéma sur pellicule. Certaines de ces machines d’un autre temps sont encore utilisables et pourront être manipulées par des petites mains soigneuses.

La présentation et la mise en relation de ces inventions que nous proposons permettra aux intéressés de découvrir les grandes étapes qui ont fait naître le septième art, et qui le font ressembler aujourd’hui à cette prouesse d’illusion qu’ils auront l’occasion de retrouver lors de leur prochaine rencontre avec le grand écran.