Le périscolaire – La pause méridienne

Projection en milieu scolaire

 

L’association signe une convention avec le Pôle Proximité, Service Éducation, de la Mairie de Vannes.  Il s’agit d’encadrer des enfants lors de la Pause Méridienne dans les écoles publiques de la ville.

Le projet éducatif s’inscrit dans une démarche de découverte de pratiques culturelles ou de loisirs et les activités sont proposées en fonction de la tranche d’âge. Les classes concernées vont du CE1 au CM2.

Les ateliers se déroulent  de 11h30 à 12h30 et/ou de 12h30 à 13h30 en deux groupes d’une dizaine d’enfants en moyenne.

Nous leur proposons un programme de films très éclectique en essayant de leur faire découvrir des univers qui ne leur sont pas forcément familiers. Ce sont les enfants qui s’inscrivent pour ces activités.

De notre côté, il s’agit de s’adapter à la perception des enfants, de détecter ce qu’ils comprennent ou pas des films regardés. C’est aussi leur expliquer le contexte et le genre des films : réaliste, fantastique, acteur et actrices réelles, animation, par ordinateur, par dessin, marionnette, etc…

Les enfants doivent passer un moment agréable tout en étant surpris et curieux de ce qu’ils regardent.

Exemples :

« L’action se passe à une autre époque », il faudra situer la période dans l’esprit de l’enfant.

« C’est la période médiéval », donc il y a longtemps, moyens de transport à cheval, pas d’arme à feu, etc.

« C’est dans les 80/90 », il n’y a pas si longtemps (mais peu de portable, des ordinateurs plus volumineux, des objets usuels différents…), ce sera aussi l’occasion chez eux d’interroger les parents et grands-parents sur leur époque….

Pour l’année scolaire 2019/2020, l’activité s’est interrompue au cours du printemps 2020, mais s’est déroulée normalement tout le long de l’année scolaire 2020/2021.