Le réalisateur Omar Zeballo viendra présenter son documentaire sur Michelle Bachelet et ses racines françaises.

 

C’est la rentrée sur les écrans associatifs. Samedi 9, les Artisans Filmeurs proposent une projection en plein air pour leur porte ouverte, puis un cycle sur le Chili, 50 ans après le coup d’État de Pinochet.

Rentrée animée pour les Artisans filmeurs associés. Ce samedi 9 septembre, ils proposent une journée porte ouverte dès 15 h à Cliscouët. Au programme, une exposition de matériel ancien et des courts métrages « Une balade dans l’argentique » à la salle des Alizés, un atelier « cinéma animé » pour les enfants dès 9 ans sous les tonnelles et un atelier numérisation au local de l’association. Après la présentation de saison à 18 h, l’association propose une projection en plein air de « The artist » de Michel Hazanavicius à 20 h 30.

 

Trois films sur le Chili

Dès la semaine suivante, l’association organise un cycle autour du coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili à travers trois documentaires. « Ils traitent de cet évènement très différemment », explique Yves Crosnier. « Même si les sujets de ces films, qui se passent aujourd’hui, ne traitent pas du coup d’État, tous reviennent à un moment sur cette date».

Mardi 12 à 20 h à la maison des associations : « Nostalgie de la lumière », de Patricio Guzman (2010) évoque le désert de l’Atacama, l’astronomie, l’archéologie… et les disparus de la dictature.

Mercredi 13 à 20 h au Trussac Café, Omar Zeballo présentera « Chassagne-Santiago » (2016). Le réalisateur chilien s’est installé en Bourgogne… d’où sont originaires les aïeux de Michelle Bachelet, première femme à diriger le Chili.

Enfin, jeudi 14 à 20 au jardin du Trussac café, « Il n’y aura pas de révolution sans chanson » de Mélanie Brun (2013) est un voyage musical dans l’histoire du pays.

Article Télégramme paru le 04 09 2023