C’est un nouveau rendez-vous proposé au Bono et à Plougoumelen (Morbihan) ! Le festival « L’appel de la mer » émane de l’association des Artisans filmeurs associés de Vannes et le Ciné-club La luciole, qui projetteront trois documentaires autour de la vie maritime, en mer et sur terre. Rendez-vous dimanche 12 février 2023, avec « La Ciotat, un bateau dans la tête » ; mercredi 15, pour « Femmes au long cours », et enfin dimanche 19, avec « The silent killer ».

   

Ce festival, intitulé L’appel de la mer, est une nouveauté et se déroulera au Bono et à Plougoumelen (Morbihan). Si le passé maritime du Bono est riche avec la pêche et l’ostréiculture, on oublie souvent que cela s’est déroulé au temps où cette commune n’était qu’un quartier de Plougoumelen.

Par ailleurs, de nombreux marins étaient aussi recrutés dans les campagnes, où la main-d’œuvre était souvent nombreuse. Ce festival est proposé par l’association des de l’association des Artisans filmeurs associés de Vannes et le Ciné-club La luciole.

Film et débat autour du Bugaled Breizh au Bono

En partenariat avec La Luciole et les Artisans filmeurs associés de Vannes, les SOS Bugaled Breizh propose une projection et un débat autour du documentaire Bugaled Breizh, the silent killer, produit en 2012 par Jacques Losay, qui revient sur le naufrage, en 2004, du chalutier de Loctudy (Finistère). La soirée se tient en présence du réalisateur et de l’association.

Dimanche, de 16 h à 18 h, salle Jean-Le Mené, place de la Mairie, Le Bono. Tarif : libre. Réservation avant dimanche. Contact : lebonoluciole@gmail.com, laluciole.webador.fr

 

Article Ouest-France paru le 09 02 2023