L’association des Artisans Filmeurs Associés vous propose une programmation de films documentaires sur le thème du maritime. Les projections se dérouleront du 03 mars au 13 mars 2022 au sein du café Trussac et à la salle des Alizés.

Découvrez les films documentaires sélectionnés, pour vous, par le groupe de programmation.

 

DÉMAILLER

( 2019. documentaire. 52 min)

De Michel Le Meur & Alexis Berg

Thomas est un ancien juriste, reconverti dans la pêche artisanale. À bord du Sirocco un fileyeur amarré dans le port d’Audierne, il travaille avec Aurélien et David, qui eux sont matelots embarqués depuis leurs seize ans. Entre vie idéalisée et réalité socio-économique, les marins racontent leur métier et leur outil de travail.

Jeudi 3 mars – 20h – Café Trussac – 5 place Anatole France, Vannes

 

 

WAIT AND SEA 

( 2019. documentaire. 52 min)

De Simon Coss & Antoine Tracou – En présence de Simon Cross

« Je m’appelle Simon. Je suis anglais et je vis en Bretagne depuis 20 ans avec ma femme française et nos deux enfants. Le 24 juin 2016 avec le Brexit, je suis redevenu un étranger. En perdant la citoyenneté européenne, je perdrais aussi le droit automatique d’habiter ici. J’avais le sentiment que le Brexit essayait de me déchirer en deux. Antoine tracou, un ami réalisateur, m’a poussé à faire de mes amertumes un film. Mais quel film ? Qu’est ce qui nous unit et qu’est ce qui nous sépare, entre Bretagne et Grande-Bretagne ? La mer, bien-sûr. Alors nous sommes partis tous les deux du Guilvinec dans le Finistère sur un bateau de pêche breton pour aller de l’autre côté de la Manche à Newlyn en Cornouailles anglaises. »

Dimanche 6 mars – 16h30 – Salle des Alizés – Rue du Ponant, Cliscouët, Vannes (salle proche de l’école primaire de Cliscouët)

 

 

DANS LES YEUX ( 2016. documentaire. 52 min)

De Séverine Vermersh 

Quelle passion secrète relie les hommes à l’océan qui à la fois les tue et les nourrit ? Ce film tente d’y répondre à partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins. Du Super 8 rayé des années 30 aux pocket-films d’aujourd’hui, en passant par les images colorisées et les bandes vidéos des années 70, nous embarquons dans leurs récits et leurs regards. Dans le sillage d’Ulysse, ce film est une Odyssée cinématographique et maritime racontée par les marins.

Mardi 8 mars – 20h – café Trussac – 5 place Anatole France, Vannes 

 

 

LA CIOTAT, UN BATEAU DANS LA TÊTE 

( 2010. documentaire. 52 min)

De Richard Hamon 

Les chantiers de La Ciotat ont été pendant des siècles le fleuron de l’activité navale lourde sur les côtes françaises de la Méditerranée. Ils ont fait la prospérité de leur ville. Ils étaient le cœur économique, le poumon et le sang de La Ciotat. À la fin des années 80, le gouvernement annonce l’inacceptable : la fermeture du chantier. La Ciotat devient alors, pour de longues années, la scène d’un des plus grands mouvements ouvriers de l’histoire sociale en France : 10 années de lutte et d’occupation, pour que la ville garde son âme et ses bateaux.

Jeudi 10 mars – 20h – café Trussac – 5 place Anatole France, Vannes 

 

 

BUGALED BREIZH, THE SILENT KILLER 

( 2012. documentaire. 1H30)

De Jacques Losay (en présence de Jacques Losay & Thierry Le Métayer, fils d’un des marins disparus.)

Le 15 janvier 2004, en moins de deux minutes, au large du cap Lizard, le chalutier bigouden Bugaled Breizh sombrait en mer et cinq marins disparaissaient. Aucune explication apparente. Pour certains, la thèse d’un sous-marin est la plus probable. Un sous-marin capable de faire le tour de la terre sans être repéré : un « Silent Killer ». Il aurait « croché » le chalutier. Des traces de titane, revêtement caractéristique des sous-marins, ont été retrouvées sur l’épave. Cette thèse a été entérinée par le tribunal de Quimper en juillet 2008, bientôt confirmée par la cour d’appel de Rennes. Il reste cependant à identifier ce sous-marin. Le film de Jacques Losay permet de retracer toute l’affaire jusqu’à aujourd’hui.

Dimanche 13 mars – 16h30 – Salle des Alizés – rue du Ponant, Cliscouët, Vannes (salle proche de l’école primaire de Cliscouët)