Le mois du film documentaire propose une diversité de films, des débats et des rencontres avec les cinéastes. L’association Les Artisans Filmeurs Associés participe au mois du film documentaire et propose 3 rendez-vous.

AYI

 

Mercredi 10 novembre à 20h Salle des Alizés 7 rue du Ponant 56000 Vannes

France | 2019 | 68 minutes

Ayi a cinquante ans, des yeux rieurs, des cheveux qui lui tombent en bas du dos. Elle vient d’une province rurale de l’est de la Chine et n’a pas le permis de résident qui lui permettrait de travailler légalement à Shanghai. Pourtant, cela fait vingt ans qu’elle cuisine dans la rue, au cœur d’un vieux quartier voué à une destruction imminente. Ayi et les femmes qui l’entourent bataillent pour gagner leur vie et éviter les Chengguan, la police municipale

Le film nous dévoile le chaos d’une cité ultra-moderne qui œuvre à l’extinction de pratiques jugées insalubres et à l’expulsion d’une population non désirée.

A l’issue de la projection, rencontre avec Aël Théry coréalisatrice du film avec Marine Ottogalli.

Bande annonce

 

LES AUTRES CHEMINS

 

Mercredi 17 novembre à 20h Salle des Alizés 7 rue du Ponant 56000 Vannes

France | 2021 | 88 minutes

Francki appréhende sa vie comme sur son ring de boxe. Son parcours est celui d’un homme tiraillé entre un mode de vie reçu en héritage et les injonctions de la société. Voyageur à la croisée des chemins, Francki revendique sa différence et espère garder sa liberté. Alors il esquive et tente des équilibres précaires pour faire cohabiter ses deux mondes. Les problématiques s’enchaînent et l’obligent, les rêves changent, les espoirs restent.

Dernière génération de voyageurs yéniches, Francki vit aujourd’hui dans une communauté quasi sédentarisée. Il porte en lui la question de la transmission à sa fille d’un mode de vie reçu en héritage. Le film suit l’évolution et les dilemmes de Francki, entouré de William, son père, Michel, son cousin, Naomi, sa fille et Magali, l’assistante sociale.

A l’issue de la projection, rencontre avec Emmanuelle Lacosse, la réalisatrice du film.

Bande annonce

 

LES DELIVRES

 

Mercredi 24 novembre à 20h à l’IUT de VANNES rue Montaigne 56000 Vannes

France | 2020 | 52 minutes

Damien (Nantes), Clément (Bordeaux) et les autres sont coursiers à vélo. Ils livrent des repas pour des sociétés comme Uber Eats et Deliveroo. D’abord séduits par la flexibilité de ces nouveaux jobs, ils ont vite déchanté en découvrant les conditions de travail imposées par ces plateformes.

Alors, pour tenter d’échapper à l’aliénation des algorithmes, des coursiers décident de faire bloc. La plupart n’ont jamais manifesté, cette lutte sociale les éveille politiquement, les fait grandir et les amène à prendre position dans une société en tension permanente.
Entre luttes et alternatives, ils tentent tous à leur façon d’inverser le rapport de force contre ces multinationales à la croissance exponentielle.

A l’issue de la projection, rencontre avec Thomas Grandremy, le réalisateur du film.

Bande annonce