Autour de Noëlle Galeine, patronne du café Trussac, Mary Le Bel, présidente des Passeurs d’images et de sons à Sérent et Bernard Sirot, président des Artisans filmeurs associés.

 

Ça y est, le contexte sanitaire nous permet de sortir la tête de l’eau », se réjouit Bernard Sirot, responsable des Artisans filmeurs associés. L’agenda de l’association vannetaise d’éducation à l’image peut donc à nouveau se remplir.

À commencer par la projection de deux courts-métrages, jeudi 21 octobre, à 20 h, au Café Trussac. Un endroit chaleureux qui correspond aux Artisans filmeurs désireux de « faire venir le cinéma dans des lieux intimes ».

« Les documentaires présentés ont été réalisés par nos cousins germains : Les Passeurs d’images basés à Sérent », poursuit Bernard Sirot.

« Ne pas travailler dans son coin »

Présidente de l’association sérentaise, Mary Le Bel confirme l’importance de ne pas travailler « dans son coin pour offrir une visibilité plus grande au travail de ses adhérents » et précise que les films ont été réalisés par des amateurs, encadrés par la professionnelle, Françoise Bouard.

Le premier court-métrage « Barque ! » emmène le public dans l’univers de la microbrasserie du même nom à Malestroit. Le second « Être au milieu des milieux » invite à plonger dans la démarche de création du danseur contemporain, Sylvain Prunenec, en résidence à Kerguehennec.

Des trésors parmi vos archives familiales

Attentif « à la quête du lien social qui s’est distendu », Bernard Sirot annonce également deux ateliers autour du cinéma d’animation à la Maison de quartier de Conleau, fin octobre, ainsi qu’un projet « Je fais un film avec mon smartphone ».

Des prestations toujours gratuites, conformément à l’ADN des Artisans filmeurs qui, par ailleurs, sont en recherche de dynamiques hors structures institutionnelles. L’association invite à organiser des évènements autour du film et rappelle qu’elle traite les archives familiales ou autres. « Si les gens ont des trésors, qu’ils nous contactent ». Le message est passé !

Contact

www.artisansfilmeurs.fr

 

Article Télégramme paru le 6 10 2021