Qui sommes nous ?

Les Artisans Filmeurs Associés, fondée en 2002, est une association d’éducation à l’image et aux médias. Elle favorise la diffusion et la valorisation du cinéma documentaire sur le territoire morbihannais. Elle sensibilise tous les publics au langage cinématographique, elle accompagne des projets de création audiovisuelle en particulier réalisés par les jeunes.

Son siège social est à Vannes (56000) Morbihan

L’association est reconnue d’utilité publique

Nos objectifs :

1)       Éduquer à l’image et au regard

Proposer une offre artistique et culturelle différente de celle relayée habituellement par les médias en privilégiant la diffusion de documentaires, longs ou courts métrages. Aider le public à mieux se situer vis-à-vis de l’image (cinéma, télévision, médias, etc.) dans son environnement personnel, en proposant des rencontres avec des intervenants et des œuvres ou au travers, notamment, d’ateliers de pratique artistique. 

2)       Construire des projets adaptés à un territoire spécifique

Développer des actions « pour », mais aussi « avec » les publics, et être à l’écoute des attentes et des désirs des participants. Il s’agit de rester connecté à une réalité de terrain et de monter des projets réalisables et à la portée de tous. 

 3)       Créer du lien social

Dans un environnement où les images sont un enjeu quotidien, mieux vivre ensemble, favoriser les échanges, la mixité sociale, les liens intergénérationnels, lutter contre les discriminations de toutes sortes (racisme, sexisme, handicap, exclusion …).

4)       Découvrir le plaisir d’appendre

La dimension ludique d’un dispositif d’éducation aux images est primordiale. Prendre du plaisir à s’exprimer et développer sensibilité et créativité artistiques, tout en s’engageant dans l’apprentissage d’un savoir.

Nos valeurs :

L’Association des Artisans Filmeurs Associés est ouverte à tous.tes, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. L’Association respecte les convictions personnelles, le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines.

Nous sommes agréés « association jeunesse et éducation populaire » par la Direction Départementale Jeunesse et Sport depuis 2008.

L’association s’intéresse à l’ensemble des dimensions du développement durable: environnement, économie solidaire, progrès social, culture, participation citoyenne,

Aussi nous souhaitons apporter notre appui à des acteurs certes divers, de par leur objet et leur forme juridique, mais se référant à un état d’esprit et une éthique partagés.

Nos publics :

L’Association des Artisans Filmeurs Associés s’adresse à tous les publics et, dans une démarche d’éducation populaire, les publics jeunes, jeunes adultes, ayant des difficultés d’accès à certaines pratiques cinématographiques :

Les jeunes en exclusion sociale et culturelle situés sur des territoires considérés comme prioritaires au titre de la politique de la ville.

En complément, peuvent s’inscrire les actions menées auprès des publics en difficulté d’accès à la culture dans le cadre des protocoles interministériels mis en place par le Ministère de la culture : Culture/Justice, Culture/Hôpital, Culture/Handicap …

Nos actions :

Rassembler les publics autour d’actions qui privilégient la participation active des publics, l’articulation entre le « voir » et le « faire », entre diffusion et pratique, et qui évoluent au fil des innovations technologiques.

Les projections non-commerciales en présence le plus possible d’un professionnel de l’image ou d’un intervenant pouvant créé l’échange sur les thèmes proposés.

Les ateliers de pratique artistique et les séances de restitution de ces films.

Les projets innovants en matière d’éducation au cinéma et à l’audiovisuel et aux nouvelles technologies (ateliers de pratique artistique, projections, formations, rencontres, évènements, etc..).