Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Les artisans filmeurs associés contact@artisansfilmeurs.fr 18 place Fareham // 56000 VANNES Tel : 02 97 01 36 11
AF_LOGO_NB.jpg
AccueilL'associationL'équipeNos actionsNous rejoindreNos partenairesProgrammationProgrammation 2016Programmation mars 2016Programmation avril/ mai 2016Programmation septembre/ octobre 2016Programmation novembre/décembre 2016Programmation 2015Programmation février/avrilProgrammation mai/juinProgrammation septembre/octobreProgrammation novembre/décembreProgrammation 2014Programmation février/avrilProgrammation mai/juinProgrammation sept/octobreProgrammation novembre/décembreProgrammation 2013Programmation 2012Programmation 2011Vue[s] d'ensemble[s]Rencontres architecturalesProgrammation en détailAvec Vues (festival cinéma et architecture)PrésentationProgrammation JeudiProgrammation VendrediProgrammation SamediProgrammation DimancheContacts/infosAteliersWebdocumentairesFilms d'atelierLiensContact
AF_LOGO_NB.jpg
Samedi 10 mars. 20h30 au moulin du Gourvinec à Saint-Nolff DES VILLES À LA CAMPAGNE De Françoise Arnold. 2006. 52 min. En présence de la réalisatrice. Appelés par les municipalités, les paysagistes interviennent de plus en plus dans les projets urbains pour aménager une artère, apprivoiser un cours deau ou, plus largement, améliorer le rapport des habitants à leur environnement. Engagés dans une démarche écologique, Anne- Sylvie Bruel et Christophe Delmar présentent quelques phases de leur travail, depuis lanalyse des sites au suivi des chantiers, en passant par la conception des aménagements. Focus sur leurs interventions à Saint-Jacques de la lande, près de Rennes, Hirson en Picardie et à Nancy. Dimanche 18 mars. 17h au moulin du Gourvinec à Saint-Nolff 3 FILMS DE LA COLLECTION "PAYSAGES" De Jean-Loïc Portron. 3 x 26 min/ En présence et en partenariat avec des architectes de la Maison d'Architecture de Bretagne Routes, chemins, immeubles et maisons, usines, lignes électriques, falaises, forêts et plaines sont autant d'éléments constitutifs des paysages. La collection éponyme réalisée par Jean- Loïc Portron a souhaité saisir la diversité de ces paysages en portant un regard attentif sur les mutations qu'il subit et les conséquences sur ceux qui les habitent. Et parce qu'un paysage est aussi une question de point de vue, le réalisateur en offre une multitude afin de mieux cerner les subtilités de nôtre environnement. Trois films proposés pour observer, contempler, mais aussi lire et comprendre les paysages. Films proposés : Auxey-Duresses Carchuna La porte de Bagnolet
Vendredi 2 mars. 20h30 au moulin du Gourvinec à Saint-Nolff METAMORPHOSES DU PAYSAGE - L'ÈRE INDUSTRIELLE De Eric Rohmer. 1964. 22 min. En présence de Louis-Michel Nourry, historien spécialiste des jardins et des paysages. Illustrées par un commentaire poétique et riche en métaphores, les superbes images des campagnes françaises et des abords de Paris témoignent de l'imposante architecture de fer léguée par l'ère industrielle. Construit comme une plaidoirie, ce documentaire incite le spectateur à modifier sa perception de l'environnement, en provoquant une réflexion sur la beauté des paysages industriels.
VUE[S] D'ENSEMBLE[S] Les paysages En partenariat avec Vannes Agglo et la mairie de Saint-Nolff, Les artisans filmeurs associés proposent des cycles de documentaires dans les médiathèques de l'agglomération. Après un premier cycle consacté à l'architecture et proposé à la médiathèque d'Arradon en septembre et octobre 2011, ce deuxième cycle organisé au moulin du Gourvinec à Saint-Nolff questionne la notion des paysages et de notre rapport à ces derniers. A lire en lien avec la programmation, l'article publié dans Le Monde du 25 février 2012.
UN MONDE POUR SOI De Nathalie Combe et Yann Sinic. 2010. 28 min. Ça a commencé par une simple maison. Un jour, on a vu surgir, au milieu des champs, une forme industrielle qui ne renvoyait à rien. Aucune histoire, aucune culture. Il y en a eu une deuxième, puis une troisième, et maintenant le paysage est constellé de maisons standardisées. Le monde ancien est mort et le nouveau peine à émerger de ces maisons qui poussent les unes à côté des autres en se tournant le dos. Le jour viendra où il ny aura plus rien à bétonner, où chacun vivra dans sa parcelle, sans un regard pour le monde qui répétera à linfini la même forme modélisée.
Paysages-MDP-03_WEB.pngPaysages-DVALC.jpgPaysages-C02.jpgUMPS.pngLOGO_DECLICpart02.jpg