Les artisans filmeurs associés
contact@artisansfilmeurs.fr
18 place Fareham // 56000 VANNES
Tel : 02 97 01 36 11
AF_LOGO_NB.jpg
AccueilL'associationL'équipeNos actionsNous rejoindreNos partenairesProgrammationProgrammation 2016Programmation 2015Programmation 2014Programmation 2013Programmation 2012AteliersLiensContact
AF_LOGO_NB.jpg AF_prog_ARCHI_web.jpg
RENCONTRES ARCHITECTURALES Le Cairn, Larmor Baden Projections, tables rondes et ateliers proposés en partenariat avec la maison de l'architecture et des espaces en Bretagne et le collectif Graine d'archi.
Les villes d'hier et de demain ont un point commun : celui de nourrir le double fantasme de l'inspiration et de l'imagination. De l'inspiration, d'abord, car la transformation de la ville, la construction des formes n'est jamais ex nihilo. Elle s'appuie sur un héritage culturel, géographique, social, qui conditionne, nourrit et construit ce qui sera. De l'imagination, ensuite, car de là provient le désir, le rêve de ce qui n'existe pas encore. La pensée fertile et vagabonde finira par traduire ses errances en un ensemble plus ou moins concret, plus ou moins cohérent, plus ou moins durable, plus ou moins utilisé tel qu'il était imaginé. L'inspiration s'ancre donc dans un réel perceptible et palpable, un existant, tandis que l'imagination ouvre les perspectives du virtuel, du rêve, du "à venir". A l'heure où le concept de "smart city" occupe une place importante dans la mutation des villes, à l'heure où la ville intelligente place plus que jamais l'individu en son centre, comment les bâtisseurs pensent-ils notre habitat et nos modes de vie de demain ? Cette ville future se construit-elle sur les fondations de l'inspiration ou de l'imagination ? Quelle place la technologie occupera-t-elle vraiment ? Que restera-t-il des aménagements connectés dans 30 ans ? Des zones commerciales, des drives, des aires de covoiturages et des réseaux urbains ? Comment anticiper les mutations à venir et projeter de nouvelles formes tout en abandonnant les anciennes ? Les lieux de vie d'aujourd'hui et de demain peuvent-ils se penser, se planifier et s'aménager dans une logique durable ? Pour tenter d'y répondre, ces rencontres architecturales vous proposent des projections documentaires en présence de réalisateurs, des tables rondes en présence d'architectes et urbanistes et des ateliers de sensibilisation à l'architecture. Ces rencontres offrent une vision transversale et interdisciplinaire de nos vies et nos villes de demain. Ces rencontres architecturales tenteront d'y répondre en proposant des projections documentaires en présence de réalisateurs, des tables rondes en présence d'architectes et urbanistes et des ateliers de sensibilisation à l'architecture, pour offrir une vision transversale et interdisciplinaire de nos vies et nos villes de demain.
DU 27 AU 30 NOVEMBRE 2014
La programmation en bref...
JEUDI 27 NOVEMBRE 21h - Projections Un nouveau produit (36 min) Signé Zehrfuss (26 min) VENDREDI 28 NOVEMBRE 18h30-20h - Table ronde Table ronde #1 : Les enjeux et outils des concepteurs pour projeter nos futurs lieux d'habitation 21h - Projections The Sanctuary (11 min) Projection : My Dubaï life (59 min) SAMEDI 29 NOVEMBRE 11h-12h30 - Table ronde Table ronde #2 : l'évolution et l'émergence des flux qui composent nos villes actuelles et futures 16h - Projection Ce bureau toute une vie (52 min) 21h - Projections Une ville (5min) Une région (6 min) Gran Scala (33 min) DIMANCHE 30 NOVEMBRE 15h - Ateliers Réalité virtuelle : un atelier de télétransportation Virtuelle réalité : Concevez la mégapole de demain 18h - Projections La maison du futur (6 min) E.P.C.O.T (25 min)