Les artisans filmeurs associés
contact@artisansfilmeurs.fr
18 place Fareham // 56000 VANNES
Tel : 02 97 01 36 11
AF_LOGO_NB.jpg
AccueilL'associationL'équipeNos actionsNous rejoindreNos partenairesProgrammationProgrammation 2016Programmation 2015Programmation 2014Programmation 2013Programmation 2012AteliersLiensContact
AF_LOGO_NB.jpg
Septembre-Décembre 2017
SAMEDI 23 SPETEMBRE - 21H Trussac café, séance en plein air POUSSIN DE PAUL ET HECTOR LACOSTE. 2015. FRANCE. 53 MIN En présence du chef opérateur Yvan Quéhec (sous réserve) Hector, 7 ans, joue au rugby au Toulouse Electro Gaz Club, en catégorie Poussin. C'est une idée de son papa. Une directive plus exactement. Il s'agit de forger un enfant courageux, solitaire, puissant, et le rugby, que Paul a un peu pratiqué dans sa jeunesse, est le sport idéal. Hector, lui, est prêt à tous les sacrifices. Comme se jeter dans les jambes du gros pilier d'en face qui lui fonce dessus, quitte à s'assommer à moitié. Mais quand il se relève, il doit pouvoir lire la fierté dans les yeux de son père. Une comédie documentaire sur le fil de la paternité et de ses paradoxes, entre protéger et endurcir, transmettre et libérer.
JEUDI 5 OCTOBRE - 20H30 Médiathèque d'Arradon QUELQUE CHOSE DES HOMMES DE STÉPHANE MERCURIO. 2015. FRANCE. 27 MIN. En présence de la réalisatrice Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste sest glissée avec sa caméra dans lintimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant... + UNE SI LONGUE PEINE DE STÉPHANE MERCURIO. 2017. FRANCE. 27 MIN En présence de la réalisatrice Pour la pièce de théâtre qu'il met en chantier, le metteur en scène Didier Ruiz rencontre pour la première fois des anciens détenus longues peines et leur famille. Dans l'intimité d'une salle de répétition, ils s'expriment sur la façon dont la prison s'est inscrite dans leur chair.
MERCREDI 18 OCTOBRE - 20H30 Cinéville Garenne (centre-ville) ZONA FRANCA DE GEORGI LAZAREVSKI. 2016. FRANCE. 100 MIN En présence du réalisateur (sous réserve) En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur dor, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de lHistoire, paysage grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui napparaît pas sur les prospectus des tour-operators : une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsquune grève paralyse la région.
MERCREDI 25 OCTOBRE - 20H Jam Session ROKK í REYKJAVíK DE FRIðRIK Þór FRIðRIKSSON. 1982. ISLANDE. 83 MIN. Rokk í Reykjavík (Rock à Reykjavik) donne un aperçu complet de la scène punk et rock Islandaise du début des années 80. Dans la veine des films musicaux très prisés à lépoque, le réalisateur fait la part belle à la musique, enchaînant les « lives » tournés dans les lieux branchés de lépoque, avec quelques brèves mais décapantes interviews des musiciens. Interdit à lépoque aux moins de 14 ans, « Rokk i Reykjavik » est devenu une archive qui nous plonge dans une époque sulfureuse et kitch, et nous offre quelques morceaux de bravoure de rock enragé, avec en prime les débuts sur scène de la toute jeune Björk. En partenariat avec l'Echonova dans le cadre de Music Act. Projection suivie d'un DJ set surprise, spécial Islande.
JEUDI 2 NOVEMBRE - 20H30 Trussac Café CHERCHE TOUJOURS DE MATHIAS THERY ET ETIENNE CHAILLOU. 2008. FRANCE. 52 MIN En présence de Mathias Théry Stéphane, Étienne, Simon et Sylvain cherchent. Dans leur laboratoire ou sur le terrain, ils tentent de décrypter des phénomènes tels que le chant des dunes ou la forme des feuilles. Ce film inventif sintéresse moins aux résultats, aux équations ou aux principes quaux passions singulières de ceux qui les produisent. Il désacralise la recherche fondamentale en réconciliant onirisme, fantaisie, imagination et science pure. + LA VIE APRES LA MORT D'HENRIETTA LACKS DE MATHIAS THERY. 2005. FRANCE. 23 MIN En présence du réalisateur Manuel, jeune scientifique transmet avec passion lénergie de sa démarche personnelle de recherche. En filmant jour et nuit des cellules, il invente des systèmes originaux pour comprendre les règles dun autre monde. Déchecs en réussites, il progresse tout en gardant les yeux ouverts sur le monde qui lentoure. On découvre alors que lexploration des limites de la connaissance se situe entre le réel et limaginaire.
MARDI 14 NOVEMBRE - 20H30 Médiathèque du Grain de Sel, Séné UN PAESE DI CALABRIA DE SHU AIELLO ET CATHERINE CATELLA. 2016. FRANCE. SUISSE. ITALIE. 90 MIN En présence d'une des réalisatrices (sous réserve) Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, cest aujourdhui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique dune petite communauté au cœur dune Europe au ségrégationnisme grandissant. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin dun toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. Cest ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés, à les héberger comme des êtres humains et non comme les statistiques dune catastrophe mondiale. A la manière d'une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l'espoir d'un futur meilleur.
SAMEDI 18 NOVEMBRE - 18H Auditorium de la Maison des Associations L'ART DE L'AUTRE D'ANTOINE TRACOU. 2017. FRANCE. 52 MIN En présence du réalisateur et de Mariano Otero. Après avoir accueilli Antoine Tracou au fil de la réalisation de son projet en mars et septembre 2016, nous sommes très heureux de l'accueillir à nouveau avec, cette fois-ci, son film achevé. Mariano Otéro et Jean-Pierre Le Bozec ont consacré leurs vies à la peinture. À 74 ans, ils s'engagent dans une aventure artistique et humaine inédite. Ils s'apprêtent à faire leurs portraits respectifs en changeant de place et de rôle, tour à tour modèles et portraitistes lun de lautre. Ce jeu de miroirs les amènera jusqu'au musée du Prado à Madrid, face à une oeuvre majeure de Vélasquez : « Les Ménines » qui marque lhistoire de lart en questionnant le rapport du peintre à son modèle. Dans lintimité de leurs ateliers et au cours de ce voyage se poursuit l'histoire d'une complicité de plus de cinquante ans. Le temps dun film, la rencontre et l'art du portrait se confondent. En partenariat avec l'association Amigos de Espana.
VENDREDI 1er DECEMBRE - 20H30 Salle des Alizés INVENTAIRE D'ISABELLE SOLAS. 2009. FRANCE. 54 MIN En présence de la réalisatrice Linventaire dune maison, léguée à une association de sauvegarde du patrimoine, rassemble en Charente des jeunes bénévoles venus de toute lEurope. Portrait dun groupe, et portrait en creux dune femme et dune époque disparues, le film questionne les fantasmes liés à la mort et au désir déternité, à la représentation et au regard.
JEUDI 14 DECEMBRE - 20H30 Trussac Café EN BATAILLE DE EVE DUCHEMIN. 2016. FRANCE. 60 MIN À la tête depuis quatre ans du centre pénitentiaire pour hommes de Liancourt, en Picardie, Marie Laffont - directrice-adjointe lors du tournage - a dû se forger une carapace : "Il faut se montrer solide, dit-elle. Coûte que coûte." Dans ce microcosme qu'est la prison, les tensions sont avivées, les esprits s'échauffent vite. Face aux crises d'angoisse, aux bagarres ou aux infractions au règlement, elle doit faire preuve de bienveillance autant que de fermeté pour apporter des réponses adaptées. À travers le quotidien de cette jeune directrice de prison, Ève Duchemin (L'Âge adulte) met en lumière une facette inédite du monde carcéral. Suivant son héroïne à l"intérieur de la prison et à son domicile, elle élargit le prisme à ses interrogations personnelles sur son rôle et sur la privation de liberté. Lucide sur la manière négative dont sa fonction est perçue par les détenus, les surveillants et plus globalement par la société, certains soirs, la directrice a le regard perdu...
Quelque-choses-des-hommes.jpg Poussin-2.jpg 1031312824-4.jpg Rokk+í+Reykjavík2.jpg la-vie-apres-la-mort-d-henrietta-lacks2.jpg Un paese di Calabria.jpg L'art de l'autre.png inventaire.jpg En bataille 1.jpg