Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Les artisans filmeurs associés contact@artisansfilmeurs.fr 18 place Fareham // 56000 VANNES Tel : 02 97 01 36 11
AF_LOGO_NB.jpg
AccueilL'associationL'équipeNos actionsNous rejoindreNos partenairesProgrammationProgrammation 2016Programmation mars 2016Programmation avril/ mai 2016Programmation septembre/ octobre 2016Programmation novembre/décembre 2016Programmation 2015Programmation février/avrilProgrammation mai/juinProgrammation septembre/octobreProgrammation novembre/décembreProgrammation 2014Programmation février/avrilProgrammation mai/juinProgrammation sept/octobreProgrammation novembre/décembreProgrammation 2013Programmation 2012Programmation 2011Vue[s] d'ensemble[s]Rencontres architecturalesProgrammation en détailAvec Vues (festival cinéma et architecture)PrésentationProgrammation JeudiProgrammation VendrediProgrammation SamediProgrammation DimancheContacts/infosAteliersWebdocumentairesFilms d'atelierLiensContact
AF_LOGO_NB.jpg
Jeudi 25 septembre. 20h30 au Trussac Café (séance en plein air sous réserve climatique) KINGS OF THE WIND & ELECTRIC QUEENS de Cédric Dupire et Gaspard Kuentz. 2014. France. 56 min. VOSTF En présence de Cédric Dupire La foire de Sonepur, dans l'état du Bihar (Inde orientale) s'ouvre tous les ans le jour sacré de pleine lune du Kartik Purnima. Eléphants, oiseaux, chevaux ou chameaux s'échangent depuis des millénaires dans ce marché, le plus vaste en Asie dans son genre. Mobilisant tous les forains de cet état réputé pour son indomptabilité, c'est le lieu d'expression par excellence de la culture populaire bihari. Les personnages de "Kings of the Wind & Electric Queens" en sont les dépositaires. Comme les différentes figures d'un jeu de tarot, ils sont les visages emblématiques de la foire : le Cavalier, l'Exorciste, la Danseuse, le Stuntman ou le Mahut (dresseur d'éléphant). Chacun va se donner en représentation, sur la vaste scène de la foire, pour le plaisir de spectateurs d'un jour, foule de pélerins en extase, à la recherche de frissons et de signes de la fortune.
Septembre
Septembre à octobre 2014
Jeudi 2 octobre. 20h30 à la Maison de quartier de Kercado LA MONTEE AU CIEL de Stéphane Breton. 2009. France. 52 min. VOSTF Au creux dune vallée du Népal, au bout dun chemin usé par tant de siècles et tant de pieds, se trouve un village de brahmanes : merde à tous les coins de rue, pureté des cœurs, éblouissement. Deux vieux bergers mélancoliques et grognons, accompagnés parfois d'un garçon à la belle innocence, vivent là et vont pousser leurs bêtes en chantant sur les pentes les plus désolées. Jeudi 9 octobre. 20h à la Médiathèque d'Arradon LE RAPPEL DES OISEAUX de Stéphane Batut. 2014. France. 40 min En présence du réalisateur "L'été 2009, Je voyage dans une région de Chine peuplée de tibétains, le Kham. Le hasard me donne l'opportunité d'assister à une cérémonie funéraire où le corps du défunt est offert en pâture aux vautours. Après avoir hésité, je décide de filmer cette épreuve qu'il me semble nécessaire de vivre. Questionner ma condition de touriste, d'étranger. Ce à quoi j'assiste, appelle des images d'une telle puissance mythique et existentielle qu'un lien profond peu à peu m'attache à ces hommes et à leur gestes immémoriaux, très simples, répétés à l'infini. Le film rend compte de cette expérience, incarne ce qui ma fait entrevoir un rapport à la mort plus concret et plus existentiel. Ce qui m'a fait passer l'effroi au deuil, du spectacle au partage. Partage que je prolonge par le dialogue que j'entretiens avec un interlocuteur tibétain au sujet de ces images." - Stéphane Batut + CIMETIERE DANS LA FALAISE de Jean Rouch & Roger Rosfelder. France; 1950. 19 min. Rituel funéraire dogon à l'occasion de la mort d'un homme au village malien d'Ireli, situé au pied de la falaise de Bandiagara. Sacrifice au génie de l'eau, funérailles, condoléances rituelles. Le film a été réalisé au cours de la Mission Niger 1950-51 de l'Institut français d'Afrique noire et de la Mission Marcel Griaule-Germaine Dieterlen. Dimanche 19 octobre. 15h à L'écurie ( Saint-Jean Brévelay) HARVARD A CHANZEAUX de Elisabeth McKay et Serge Aillery. 2013. France. 52 min En présence de Serge Aillery Une commune rurale et ses habitants : Chanzeaux, une université prestigieuse et ses étudiants : Harvard. Un professeur de civilisation française, original et chaleureux : Laurence Wylie, c'est cette rencontre improbable pour une étude sociologique que raconte ce film. Elle a eu lieu entre 1957 et 1964 en Anjou et donnera la publication : "Chanzeaux village d'Anjou".
Octobre
Cimetière_dans_la_falaise.jpg