Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Les artisans filmeurs associés contact@artisansfilmeurs.fr 18 place Fareham // 56000 VANNES Tel : 02 97 01 36 11
AF_LOGO_NB.jpg
AccueilL'associationL'équipeNos actionsNous rejoindreNos partenairesProgrammationProgrammation 2016Programmation mars 2016Programmation avril/ mai 2016Programmation septembre/ octobre 2016Programmation novembre/décembre 2016Programmation 2015Programmation février/avrilProgrammation mai/juinProgrammation septembre/octobreProgrammation novembre/décembreProgrammation 2014Programmation février/avrilProgrammation mai/juinProgrammation sept/octobreProgrammation novembre/décembreProgrammation 2013Programmation 2012Programmation 2011Vue[s] d'ensemble[s]Rencontres architecturalesProgrammation en détailAvec Vues (festival cinéma et architecture)PrésentationProgrammation JeudiProgrammation VendrediProgrammation SamediProgrammation DimancheContacts/infosAteliersWebdocumentairesFilms d'atelierLiensContact
AF_LOGO_NB.jpg
Mars-Juin 2017
JEUDI 2 MARS - 20h30 Trussac Café LE REMORDS DE NICOLE LE GARREC ET RENÉ VAUTIER. 1973. 12 MIN. FRANCE Ce court-métrage, extrait du film "La folle de Toujane", met en valeur un fait politique presque distinct de son histoire. René Vautier campe le personnage dun réalisateur-producteur "dans le coup", qui vient dassister au matraquage dun "Arabe" par la police dans la rue devant le bistrot où il déjeune. La scène la marqué, il na pas réagi sur le coup mais se promet de faire un jour un film sur ce quil a vu. + AFRIQUE 50 DE RENE VAUTIER. 1950. 17 MIN. FRANCE Premier film anticolonialiste de l'Hexagone, interdit puis récemment primé par le ministère des Affaires Etrangères, cet efficace pamphlet contre le colonialisme en Afrique noire valut à son auteur treize inculpations et une condamnation à un an de prison.
SAMEDI 18 mars - 20h30 CINEVILLE GARENNE (centre-ville) EDOUARD, MON POTE DE DROITE DE LAURENT CIBIEN. 2015. 82 MIN. FRANCE. En présence du réalisateur Édouard est un copain de lycée et a 45 ans, cest un professionnel aguerri de la politique : il est de droite tendance Juppé. Je le filme depuis plus de 10 ans. Pendant lhiver 2014, je lai observé faire campagne pour conserver son siège de maire du Havre. Entre la complicité du pote et la distance du cinéaste, fort de mes convictions de gauche, je dois trouver la bonne focale. À travers Édouard, je veux comprendre la fabrique du pouvoir dans la France daujourdhui. Ce film est le 1er volet dune série au long cours.
DIMANCHE 2 AVRIL - 16h Médiathèque d'Arradon LOGODEN L'ÉMERVEILLANTE DE JEAN FRAYSSE ET AURÉLIE BONANMY. 2012. FRANCE En présence de la plasticienne Aurélie Bonamy. Un programme de courts-métrages de Jean Fraysse, montés par Aurélie Bonamy : • Logoden, bord de côte • Une abeille sur un asphodèle • Mamé et les champignons • Mamé et le tricot • François et les plantations Nichée dans le Golfe du Morbihan, la Grande Logoden devient en 1979 le lieu de tournage de Mon Oncle dAmérique : le cinéaste Alain Resnais, conquis, offre une caméra Super 8 à Jean Fraysse, son propriétaire. Cet opticien et photographe fou de macro écrit dès lors une ode cinématographique, miroitante et contemplative, à son bout de territoire. Des années plus tard, de jeunes auteurs inspirés semparent délicatement de ces images et sons insulaires et enrichissent le tableau de Logoden : la poésie de leurs créations perpétue le regard dun homme aujourdhui disparu. Projection proposée en partenariat avec La Cinémathèque de Bretagne
JEUDI 19 AVRIL. 20H. MÉDIATHÈQUE DE BADEN BAMBI DE SÉBASTIEN LIFSHITZ. 2013. 52 MIN. FRANCE Le film de Sébastien Lifshitz retrace la vie de la vedette de music-hall "Bambi" depuis son enfance algérienne à la période des cabarets "Chez Mme Arthur" et du "Carrousel de Paris", puis son engagement dans l'éducation nationale où elle enseignera le français dans différents collèges pendant vingt-cinq ans. Ce parcours hors du commun, celui d'une vie sans cesse réinventée, sera jalonné de documents d'époque grâce au journal filmé en super 8 que Bambi a tenu pendant une trentaine d'années, des photographies intimes et du tournage présent. Bambi est née en 1935 de sexe masculin sous le prénom de Jean-Pierre. Elle est une des premières transsexuelles françaises. Projection proposée en partenariat avec L'Echonova dans le cadre de Music Act : Plus féminin de l'ampli que du bigoudi
Avril
Mars
Mai
JEUDI 4 MAI - 20h30 Cinéville Garenne (centre-ville) SWAGGER DE OLIVIER BABINET. 2015. 84 MIN. FRANCE En présence du réalisateur (sous réserve) Teen-movie documentaire, Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. Adoptant un cinéma libre et affirmé, Swagger déploie une mosaïque de rencontres en mélangeant les genres, jusquà la comédie musicale et la science-fiction. Il donne vie aux propos et rêves de ces ados avec humour et poésie. Car, malgré les difficultés de leurs vies, les enfants dAulnay et de Sevran ont des rêves et de lambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.
JEUDI 18 MAI - 20h30 Trussac Café RÉCRÉATIONS DE CLAIRE SIMON. 1993. 54 MIN. FRANCE "Il existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S'ils vivent selon les lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos. Ce pays s'appelle "La Cour", et son peuple "Les Enfants". Lorsque "Les Enfants" vont dans "La Cour", ils découvrent, éprouvent la "force de sentiments ou la servitude humaine", on appelle cela “La Récréation". (Claire Simon) + RÉCRÉATION DE THOMAS TUDOUX. 2015. 19 min. FRANCE En présence du réalisateur "Aujourd'hui, les pratiques dévaluation sont de plus en plus généralisées et tendent à envahir tous les domaines de la vie. Au nom dune certaine rationalité tout devient objet dévaluation, mais quel est vraiment le sens de lévaluation ? À l'école, où l'évaluation est omniprésente, cette question n'est presque jamais posée aux élèves. Pour réaliser le film Récréation, j'ai donc invité des enfants de primaire à créer, puis à tester, un système dévaluation de leur récréation. Mon souhait est dinitier les prémisses dune réflexion autour de cette notion en leur proposant ce jeu : en voici les résultats". Thomas Tudoux.
Juin
3 & 4 JUIN Domaine de Kerguéhennec Programmation surprise pour petits et grands dans le cadre des rendez-vous au jardin. SAMEDI 17 JUIN - 22h Trussac Café. SEANCE EN PLEIN AIR LES GLANEURS ET LA GLANEUSE DE AGNÈS VARDA. 2000. 82 MIN. FRANCE Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blés après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif. La curiosité n'a pas d'âge. Le filmage est aussi glanage. Séance précédée de grillades à partager sur place (dès 19h) et d'une diffusion de créations sonores.
LR02.jpgEMPDD03.jpgB03.jpgS01.jpgR01.jpgLogoden_1.jpgLG03.jpg