Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Les artisans filmeurs associés contact@artisansfilmeurs.fr 18 place Fareham // 56000 VANNES Tel : 02 97 01 36 11
AF_LOGO_NB.jpg
AccueilL'associationL'équipeNos actionsNous rejoindreNos partenairesProgrammationProgrammation 2016Programmation mars 2016Programmation avril/ mai 2016Programmation septembre/ octobre 2016Programmation novembre/décembre 2016Programmation 2015Programmation février/avrilProgrammation mai/juinProgrammation septembre/octobreProgrammation novembre/décembreProgrammation 2014Programmation février/avrilProgrammation mai/juinProgrammation sept/octobreProgrammation novembre/décembreProgrammation 2013Programmation 2012Programmation 2011Vue[s] d'ensemble[s]Rencontres architecturalesProgrammation en détailAvec Vues (festival cinéma et architecture)PrésentationProgrammation JeudiProgrammation VendrediProgrammation SamediProgrammation DimancheContacts/infosAteliersWebdocumentairesFilms d'atelierLiensContact
AF_LOGO_NB.jpg
21h UN NOUVEAU PRODUIT de Harun Farocki. 2012. Allemagne. 36 min. VOSTF "Un an durant, Harun Farocki suit les réunions de Quickborner Team (QT), société de consulting de Hambourg qui développe un nouveau "produit". Fini le bureau fixe et personnalisé, bienvenue dans des firmes dont les 80 000 mètres carrés constitueront le bureau nomade de tout employé, autorisé à faire un jogging pendant le travail pour booster sa productivité. Grâce aux croquis colorés dun "facilitateur visuel" (sic), le concept tente de saffiner, mais la novlangue se prend les pieds dans un tapis de métaphores : la culture dentreprise serait "un manteau", le chef, une "huître" capable d"accepter un grain de sable pour produire une perle", et un concours darchitectes une "clôture que personne ne veut peindre mais quà la fin, tout le monde veut peindre"... À la fois grotesque et rébarbative, cette rhétorique qui masque une idéologie coercitive fait en réalité froid dans le dos : quand QT décide de sappliquer "en interne" la flexibilité que sa conception de lespace et des rapports hiérarchiques implique, cest au bon vieux paternalisme quelle taille des habits neufs des habits bruns, de surcroît." (Charlotte Garson, Cinéma du réel 2013) SIGNE ZEHRFUSS de Julien Donada. 2014. France. 26 min. En présence du réalisateur En 1968, le laboratoire Sandoz fait appel aux architectes Bernard Zehrfuss et Martin Burckardt pour construire leur siège à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Jean Prouvé signera la façade, Charlotte Perriand le mobilier, et Roger de Vilmorin la configuration du parc, héritage du cardinal de Richelieu. Essentiellement constitué d'acier, de tôle émaillée et de verre, ce bâtiment fut à la pointe de la modernité lors de sa construction.
Rencontres architecturales
JEUDI 27 NOVEMBRE
VENDREDI 28 NOVEMBRE
SAMEDI 29 NOVEMBRE
DIMANCHE 30 NOVEMBRE
Tables rondes : "De la ville pensée à la ville vécue" Des architectes et urbanistes vous invitent à vous questionner sur l'évolution des territoires, des espaces publics et de nos modes d'habiter. 18h30-20h Table ronde # 1 Quand l'humain est au centre du projet ; pari sur l'avenir, idéal ou délire? L'urbanisme en question. Débat autour des nouveaux enjeux et outils des concepteurs pour projeter nos futurs lieux d'habitation. 21h THE SANCTUARY de Florent Tillon. 2009. France. 11 min. VOSTF Sanctuary est un court-métrage documentaire réalisé pour le long-métrage détroit ville sauvage. A bord dune embarcation légère le long de la rivière rouge, Florent tillon porte un regard ironique sur les besoins incessants dactivités industriels et les dommages quils causent à long-terme. MY DUBAÏ LIFE de Christian Barani. 2011. France. 59 min. VOSTF En présence du réalisateur Avec ce film, Christian Barani met en scène sa plongée sensorielle dans l'univers troublant de Dubaï. La démarche propre à l'artiste consiste à aller marcher dans les paysages. En l'occurrence, Dubaï est une ville où rien n'est pensé pour le corps en mouvement, une ville construite par et pour les flux. Filmant comme à son habitude au plus près des corps de longues séquences envoûtantes, il dévoile derrière l'exubérante illusion de cette ville-État et de ses paysages, la réalité d'un monde brutal et sans loi.
LE CAIRN, LARMOR BADEN
DU 27 AU 30 NOVEMBRE 2014
11h - 12h30 Table ronde #2 : L'évolution et l'émergence des flux qui composent nos villes actuelles et futures. État des lieux et projections sur l'avenir. 16h CE BUREAU TOUTE UNE VIE de Julien Donada. 2008. France. 52 min La destruction d'un bâtiment. Le bâtiment est emblématique : la tour E.D.F. d'Issy-les-Moulineaux, construite par l'Atelier de Montrouge, le cabinet d'architecture. Trois histoires nourrissent le film : celle de la construction avec Gérard Thurnauer, l'un des architectes, celle de la technologie avec l'ingénieur qui nous conte les débuts de l'informatique, celles des hommes avec les salariés d'EDF qui ont travaillé là pendant 30 ans. 21h UNE VILLE de Emmanuel Bellegarde. 2009. France 5min Selon Yona Friedman, la ville est la première utopie par excellence. Mais qu'est-ce qu'une ville ? Questions et observations construisent le portrait de la ville idéale. GRAN SCALA de Florent Tillon. 2010. France. 33 min. VOSTF En présence du réalisateur En avril 2009, Florent Tillon parcourt l'Espagne et découvre les banlieues fantômes et autres projets immobiliers plus psychotiques les uns que les autres dont ce pays est recouvert, comme Gran Scala, Valdeluz, Seseña. Les appartements vides, les pelouses angoissantes et les rond-points inutiles lui font entrevoir, à travers le paysage désertique espagnol, le spectre d'une histoire de l'humanité.
15h ATELIERS Comprendre l'architecture par des cas pratiques concrets et ludiques. Des ateliers à partager en famille. Ateliers animés par des architectes de "Graines d'archi", groupe de sensibilisation à l'architecture sur le pays de Vannes. Réalité virtuelle ! "Dépose-moi là ! Dépose-moi ici !" La téléportation enfin à portée de tous. Transportez-vous où vous voulez grâce aux outils technologiques. Faîtes le tour du monde en 80 secondes. Virtuelle réalité ! Concevez la mégapole de demain ! Atelier de construction sur les flux, connexions et réseaux d'une ville. A partir d'images et de références de villes, vous êtes amené à réfléchir au thème de la ville connectée, en réseau, et à intervenir sur la fabrication de la ville. Dialoguez avec les architectes présents pour construire une ville où les usages, les modes de vie et les déplacements s'imbriquent en bonne intelligence. 18h LA MAISON DU FUTUR de Tex Avery. Film d'animation. 1949. Etats-Unis. 6 Min. VOSTF En 1949, Tex avery imagine « la maison de demain, préfabriquée et prête à lemploi, moderne à tous points de vue ». En 2050, cette maison gadget déborde d'accessoires loufoques. E.P.C.O.T. de Art VitarelIi. 1966. Etats-unis. 25 min. VOSTF En présence de Sébastien Barthe, spécialiste du projet EPCOT En 1966, la compagnie Walt Disney réalise un documentaire promotionnel destiné à présenter les projets d'implantation du futur parc d'attraction en Floride. Ce documentaire, principalement adressé aux médias, propose une vision très personnelle de la ville de demain : EPCOT, Experimental Prototype Community Of Tomorrow.